GUIDE FAHB 2010/2011

Guide FAHB 2010-2011.doc
Document Microsoft Word 119.5 KB

 

Coupe d'Algerie Jeunes


Article 1 / La FAHB organise pour la saison 2010/2011, une compétition dénommée Coupe d’Algérie Catégories  jeunes.

 

Article 2 / La compétition est ouverte aux équipes Qualifiés jeunes garçons et filles  régulièrement affiliées à la FAHB et évoluant au niveau des Championnats  organisés par les ligues et la FAHB.

 

Article  3 / La gestion  de cette  compétition est assurée par la FAHB.

 

Article 4  La Coupe d’Algérie concernera l’ensemble des équipes Cadettes et Juniors (garçons et Filles)  qui participeront au tour National à partir des 1/8ème de Finale, la répartition des équipes par inter région au tour National se fera comme suit :

 

1 - LRHB Oran           : (Oran et Saida)               : 04 équipes.

2 - LRHB Alger          : (Alger et Blida)                : 04 équipes.

3 - LRHB Ouargla       : (Ouargla et Bechar)         : 03équipes.

4 - LRHB Constantine : (Constantine et Batna)     : 04 équipes.

    Les  15 Equipes représentant les 04 Régions +Le Détenteur 2009-2010                    

 

Article 5/La Coupe d’Algérie concernera l’ensemble des équipes Minimes (garçons et Filles) qui participeront au tour National à partir des 1/4ème de Finale, la répartition des équipes par inter  région au tour National se fera comme suit : 

 LRCHB Oran                02 équipe

2 LRCHB Alger                  02 équipe.

3 LRCHB Ouargla                01 équipe

4. LRCHB Constantine         02 équipe

  Les  07 Equipes représentant les 04 Régions  +   Le Détenteur 2009-2010                    

 

Dans le cas ou l’une ou les équipes de la même région déclarent forfait dans une catégorie lors de la phase Nationale, la région sera pénalisée par le retrait d’une ou plusieurs équipes de son quota et la suspension du ou des clubs fautifs dans la même catégorie pour la saison prochaine.

 

Article 6/ Pour combler le déficit en équipes lors de la phase nationale de la prochaine saison, le nombre d’équipes soustrait à une région fautive sera octroyé à une autre région dont la décision sera prise par le bureau fédéral.

 

Article 7/ La présentation de la licence et d’une pièce d’identité (C.I.N, P.C ou Passeport) sont obligatoire lors de chaque rencontre. Le récépissé de dépôt n’est pas valable.

Championnat National Jeunes


Article 1/ La FAHB organise pour la saison 2010/2011, une compétition dénommée Championnat National par catégories pour désigner les Champions d’Algérie 2010/2011.

 

Article 2/ La FAHBdélègue le Championnat National  par catégorie aux différentes ligues ayant sollicitées l’organisation de ce dernier.  

 

Article 3/ La structure organisatrice devra saisir la  FAHB avant la fin Mars  2011.

 

Article 4/ Les catégories arrêtées sont :                                   

- Minimes (Filles et Garçons)

- Cadettes (Filles et Garçons)

- Juniors (Filles et Garçons)

 

Article 5/ Le Championnat National se déroulera aux dates arrêtées par la FAHB

 

Article 6  Le Championnat National concernera l’ensemble des équipes Minimes, Cadettes et Juniors (garçons et Filles) et participeront à la phase Finale selon la répartition des équipes par inter région au tour National qui se fera comme suit : 

 

1 - LRHB Oran           : (Oran et Saida)               : 02 équipes.

2 - LRHB Alger          : (Alger et Blida)                : 02 équipes.

3 - LRHB Ouargla       : (Ouargla et Bechar)        : 02 équipes.

4 - LRHB Constantine : (Constantine et Batna)     : 02 équipes.

Les  08 Equipes représentant les 04 Régions + l’organisateur et le Détenteur 2009-2010.                  

Soit un total de 10 équipes.

 

Article 7/ Dans le cas ou l’une ou les deux équipes de la même région déclarent forfait dans une catégorie lors de la phase Nationale, la région sera pénalisée par le retrait d’une ou deux équipes de son quota et la suspension du ou des clubs fautifs dans la même catégorie pour la saison prochaine.

 

Article 8/ Pour combler le déficit en équipes lors de la phase finale de la prochaine saison, le nombre d’équipes soustrait à une région fautive sera octroyé aux ligues de wilaya et de région  organisatrices (respectivement 01 par ligue) sans toutefois dépasser le nombre de deux équipes ajoutées.

 

Article 9/ Dans le cas ou l’une ou les deux équipes de la même région déclarent forfait deux semaines avant le début de la phase finale, la région ne sera pénalisée par le retrait d’une ou deux équipes de son quota et la suspension du ou des clubs fautifs dans la même catégorie pour la saison prochaine, et pour combler le déficit en équipes lors de la phase finale de la prochaine saison, le nombre d’équipes de la région fautive sera octroyé aux ligues de wilaya et de région  organisatrices (respectivement 01 par ligue) sans toutefois dépasser le nombre de deux équipes ajoutées.

Article 10/ La présentation de la licence et d’une pièce d’identité (C.I.N, P.C ou Passeport) sont obligatoire lors de chaque rencontre. Le récépissé de dépôt n’est pas valable.

 

Article 11/ Le Championnat National par catégorie se déroulera sous forme de tournoi en quatre (04) jours répartis en deux poules de  (05) équipes :

- 1ére phase :                    En aller simple

- 2éme phase :                ½ Finale

- 3éme phase :                Finale

 

Article 12/ En tenant compte du nombre des équipes présentes lors de la réunion technique. Le Championnat National se déroulera sous les formes suivantes :

- Tournoi à 10 équipes : Deux poules de cinq.

- Tournoi à 09 équipes : Une poule de cinq et une poule de quatre.

- Tournoi à 08 équipes : Deux poules de quatre.

- Tournoi à 07 équipes : Une poule de quatre et une poule de trois.

- Tournoi à 06 équipes et moins : Une poule.

 

Article 13/ Le classement est arrêté selon le barème suivant :

- Match gagné : 02 points

- Match nul : 01 point

- Match perdu : 00 point

- Match perdu par forfait : - 01 point  (00 – 12).

- Match perdu par pénalité : 00 point  (00 – 10).

 

Article 14/ Le temps réglementaire de jeu par catégorie est comme suit :

 

REF

Catégorie

Temps de jeu

Temps de jeu

Tour préliminaire

½ Finales - Finale)

1

Minimes (Filles et Garçons)

2 x 15 mn

2 x 25 mn

2

Cadettes (Filles et Garçons)

2 x 15 mn

2 x 25 mn

3

Juniors (Filles et Garçons)

2 x 20 mn

2 x 30 mn

 

Article 15/ La ligue qui aura l’honneur d’organiser un Championnat National est tenue de prendre en charge ce qui suit :

- Les représentants de la FAHB : Hébergement (Chambre double dans un hôtel)

- Les dépenses protocolaires :

- Coupe pour le Champion par catégorie.

- Coupe pour le Vice Champion par catégorie.

- Coupe pour le club classé à la 3ème place par catégorie.

- 20 Médailles d’Or pour le Champion par catégorie.

- 20 Médailles d’Argent pour le Vice Champion par catégorie.

- 20 Médailles de Bronze pour le club classé à la 3ème place par catégorie.

- Diplôme pour toutes les équipes participantes.

- Trophée pour :

- Meilleur Gardien de But par catégorie.

- Meilleur Joueur par catégorie.

- Meilleur Buteur par catégorie.

- Equipe Fair Play par catégorie.

        

        - Les frais de transport, restauration, hébergement, arbitrage et délégation des officiels.

         - Les frais de location des salles.

 

Article 16/ A l’issue de Championnat National l’équipe classé 1ère est déclarée Championne d’Algérie 2010– 2011  de sa catégorie.

 

Article 17 Cas d’égalité de points :

         1ère phase : En cas d’égalité de points au classement entre deux ou plusieurs équipes, le classement final sera établit selon les critères suivants :

-         Des résultats des équipes directement impliquées en fonction des points.

-         De la différence de but entre les buts marqués et les buts encaissés des équipes directement impliquées.

-         Du plus grand nombre de buts marqués dans les matchs entre les équipes directement impliquées.

-         De la différence de buts de tous les matchs par voie de soustraction.

-         Du plus grand nombre de buts de tous les matchs.

-         Tirage au sort.

 

Rencontre éliminatoire : En cas d’égalité lors d’une rencontre éliminatoire, il est joué une première prolongation de 02 X 05 Mn interrompue par une pause de 01 minute. En cas d’égalité à l’issue de la première prolongation, il est joué une deuxième prolongation de 02 X 05 Mn interrompue par une pause de 01 minute. Si l’égalité persiste, il est procédé  aux tirs aux buts.

 

Tirs aux buts : Il est procédé à une série de cinq (05) tirs aux buts tirés par cinq (05) joueur (ses) figurant sur la feuille de match et désigné (e) par l’entraîneur de chacune des deux équipes suivant une liste établie dés la fin des prolongations ou de la rencontre et remis aux arbitres. Les joueurs (ses) disqualifiés (ées) ou expulsés (ées) ne peuvent pas être inscrits (tes) sur la liste de leur équipe. Chaque équipe tire alternativement. L’équipe commençante étant désignée par tirage au sort. Dans l’éventualité ou cette série ne donnerait pas de résultats, il sera procédé à autant de série que nécessaire en inversant l’ordre de passage par rapport à la série précédente. Avant l’engagement d’une nouvelle série, les entraîneurs peuvent demander aux arbitres de modifier leur liste initiale.

 

Article 18 Les challenges :

1 – Challenge du « Meilleur Joueur » : Un challenge du « Meilleur Joueur » est organisé durant tout le tournoi.

2 – Challenge du « Meilleur Gardien » : Un challenge du « Meilleur Gardien » est organisé durant tout le tournoi.

3 – Challenge du « Meilleur Buteur » : Un challenge du « Meilleur Buteur » est organisé durant tout le tournoi.

4 – Challenge du « Meilleur Club Fair Play» : Un challenge du « Meilleur Club Fair Play » est organisé durant tout le tournoi.

 

Article 19 La feuille de match : La feuille de match est à la charge de la ligue organisatrice.

 

Article 20/ Les cas non prévus par le présent règlement seront réglés par les Commissions techniques de la FAHB, siégeant sur site conformément aux textes en vigueur et ce en dernier ressort.

 

Coupe d'Algerie Séniors Hommes


Article 1 /: La FAHB organise pour la saison 2010/2011, une compétition dénommée Coupe d’Algérie Seniors Hommes

 

Article 2 / La compétition est ouverte aux équipes seniors hommes régulièrement affiliées à la FAHBet évoluant au niveau des Championnats  organisés par les ligues et la FAHB.

Article  3 / La gestion  de cette  compétition est assurée par la FAHB.

Article 4  La Coupe d’Algérie concernera l’ensemble des équipes senior hommes engagées en Wilaya, Régionale, division deux et au niveau National et sera organisée comme suit :

1er Tour

Les  14 Equipes qualifiées représentant les 08 Régions :

Alger : 02 équipes – Oran : 02 équipes – Constantine : 02 équipes- Ouargla : 01 équipes- Saida : 02 équipes- BLIDA ; 02 – BATNA 02 – BECHAR 01 + Les 16 Equipes de DIVISION II Homme). Soit un total de 30 équipes.

2ème Tour

1/16ème de Finales : Les  15 Equipes qualifiées du tour précédent: + Les 15 Equipes de DIVISION I hommes  (Le Détenteur 2009-2010 est exempté). Soit un total de 30 équipes.

1/8ème de Finales : Les 15 Equipes qualifiées du tour précédent + Le Détenteur 2009/2010                   

1/4ème de Finales : Les 08 Equipes qualifiées du tour précédent

1/2ème de Finales : Les 04 Equipes qualifiées du tour précédent

Finale : Les 02 Equipes qualifiées du tour précédent

 

Article 5/ Dans le cas ou l’une ou les équipes de la même région déclarent forfait lors de la phase Nationale, la région sera pénalisée par le retrait d’une ou plusieurs équipes de son quota et la suspension du ou des clubs fautifs pour la saison prochaine.

 

Article 6/ Pour combler le déficit en équipes lors de la phase nationale de la prochaine saison, le nombre d’équipes soustrait à une région fautive sera octroyé à une autre région dont la décision sera prise par le bureau fédéral.

 

Article 7/ Dans le cas ou une équipe de la division I déclare forfait lors de la phase Nationale, elle sera suspendue pour la saison prochaine.

 

Article 08 Cas d’égalité de points :

Rencontre éliminatoire : En cas d’égalité lors d’une rencontre éliminatoire, il est joué une première prolongation de 02 X 05 Mn interrompue par une pause de 01 minute. En cas d’égalité à l’issue de la première prolongation, il est joué une deuxième prolongation de 02 X 05 Mn interrompue par une pause de 01 minute. Si l’égalité persiste, il est procédé  aux tirs aux buts.

Tirs aux buts : Il est procédé à une série de cinq (05) tirs aux buts tirés par cinq (05) joueur (ses) figurant sur la feuille de match et désigné (e) par l’entraîneur de chacune des deux équipes suivant une liste établie dés la fin des prolongations ou de la rencontre et remis aux arbitres. Les joueurs (ses) disqualifiés (ées) ou expulsés (ées) ne peuvent pas être inscrits (tes) sur la liste de leur équipe. Chaque équipe tire alternativement. L’équipe commençante étant désignée par un tirage au sort. Dans l’éventualité ou cette série ne donnerait pas de résultats, il sera procédé à autant de série que nécessaire en inversant l’ordre de passage par rapport à la série précédente. Avant l’engagement d’une nouvelle série, les entraîneurs peuvent demander aux arbitres de modifier leur liste initiale.

 

Coupe d'Algerie Séniors Dames


Article 1 / La FAHB organise pour la saison 2010/2011, une compétition dénommée Coupe d’Algérie Senior Dame.

 

Article 2 / La compétition est ouverte aux équipes seniors dame régulièrement affiliées à la FAHB et évoluant au niveau des Championnats  organisés par les ligues et la FAHB.

 

Article  3 / La gestion  de cette  compétition est assurée par la FAHB.

 

 

Article 4  La Coupe d’Algérie concernera l’ensemble des équipes senior dames engagées en Wilaya– Régionale et division deux  et au niveau National et sera organisée comme suit :

 

1er Tour

Les  07 Equipes qualifiées représentant les 04 Régions :

Alger : 02 équipes – Oran : 02 équipes – Constantine : 02 équipes- Ouargla : 02 équipes

 

2ème Tour

1/8ème de Finales : Les  04 Equipes qualifiées du tour précédent: + Les 12 Equipes de DIVISION I dame   . Soit un total de 16 équipes.

 

1/4ème de Finales : Les 08 Equipes qualifiées du tour précédent

 

1/2ème de Finales : Les 04 Equipes qualifiées du tour précédent

 

Finale : Les 02 Equipes qualifiées du tour précédent

 

Article 5/ Dans le cas ou l’une ou les équipes de la même région déclarent forfait lors de la phase Nationale, la région sera pénalisée par le retrait d’une ou plusieurs équipes de son quota et la suspension du ou des clubs fautifs pour la saison prochaine.

 

Article 6/ Pour combler le déficit en équipes lors de la phase nationale de la prochaine saison, le nombre d’équipes soustrait à une région fautive sera octroyé à une autre région dont la décision sera prise par le bureau fédéral.

 

Article 7/ Dans le cas ou une équipe de la division I déclare forfait lors de la phase Nationale, elle sera suspendue pour la saison prochaine.


Championnat Régional


V – REGIONALE UNE (1)

Cette division est réservée aux ligues régionales de Hand Ball, elle est divisée en 08 groupes : de (12 équipes) chaque.

1 - Groupe Alger           : Géré par la LRHB Centre. (12 équipes).

2 - Groupe Blida            : Géré par la LRHB Blida. (12 équipes).

3 - Groupe Constantine : Géré par la LRHB Constantine. (12 équipes).

4 - Groupe Batna           : Géré par la LRHB Batna. (12 équipes).

5 - Groupe Oran            : Géré par la LRHB Oran. (12 équipes).

6 - Groupe Saida           : Géré par la LRHB Saida. (12 équipes).

7 - Groupe Ouargla        : Géré par la LRHB Ouargla. (12 équipes).

8 - Groupe Bechar          : Géré par la LRHB Bechar. (12 équipes).

Toute fois, aucune ligue de région ne peut prétendre organiser un championnat REGIONAL UNE (I) ne justifie pas (avant le 31septembre  2010) d’un nombre d’équipes engagées égal à 12.

 Le nombre d’équipe du championnat est douze (12), toute fois la fiche technique devrait  avoir  l’approbation de la FAHB.

      Le Championnat se déroulera en Aller/Retour dans chaque région.

Au terme de cette compétition l’équipe classée première de chaque région, disputera un match d’appui entre ligue ALGER (Blida, Alger)  ORAN (Saida, Oran) CONSTANTINE (Batna, Constantine) OUARGLA (Bechar, Ouargla)

A l’issus des résultats de ses rencontres, un tournoi d’accession regroupera les quatre équipes qualifier et déterminera par la suite les deux équipes qui accèdent  en division supérieur.

VI – REGIONALE DEUX (2)

Cette division est réservée aux ligues régionales de Hand Ball, elle est divisée en 08 groupes :

1 - Groupe Alger           : Géré par la LRHB Centre. (12 équipes).

2 - Groupe Blida            : Géré par la LRHB Blida. (12 équipes).

3 - Groupe Constantine : Géré par la LRHB Constantine. (12 équipes).

4 - Groupe BATNA         : Géré par la LRHB BATNA. (12 équipes).

5 - Groupe Oran            : Géré par la LRHB Oran. (12 équipes).

6 - Groupe Saida           : Géré par la LRHB Saida. (12 équipes).

7 - Groupe Ouargla        : Géré par la LRHB Ouargla. (12 équipes).

8 - Groupe Bechar          : Géré par la LRHB Bechar. (12 équipes).

La formule du Championnat est laissée à l’initiative des ligues régionales, toute fois la fiche technique devra avoir l’approbation de la FAHB et ce avant le début du Championnat.


VII – REGIONALE TROIS (3)

Formule laissée à l’initiative des ligues régionales, toute fois la fiche technique devra avoir l’approbation da la FAHB et ce avant le début du Championnat.


VIII - CHAMPIONNAT WILAYA.

Formule laissée à l’initiative des ligues de Wilaya, toute fois la fiche technique devra avoir l’approbation de la FAHB et ce avant le début du Championnat

 

News :tranches d'ages pour la saison 2010.2011


A compter du la saison sportives 2010 / 2011 FAHB ce conformera suivant la réglementation  concernant les tranches d’ages des catégories des jeunes.


Catégories

 

Temps

de jeu

Anciennes appellations

Nouvelles appellations

Garçons

Filles

 

Ecoles

 

1999/2001/2002

 

2000/2002/2003

2 x 15 mn

Benjamines

U 15

1996 / 97 / 98

U 14

1997 / 98 / 99

2 x 20 mn

Minimes

U 17

1994 / 95

U 16

1995 / 96

2 x 25 mn

Cadettes

U 19

1992 / 93

U 18

1993 / 94

2 x 25 mn

Juniors

U 21

1990 / 91

U 20

1991 / 92

2 x 30 mn

Seniors

Seniors

1989 et moins

 

1990  et  moins

2 x 30 mn

 


 

 

DÉCISIONS FAHB

 

Décision N°04 (additif à la Décision N°01 du Bureau Fédéral du 13 Août 2009.

Effectif seniors engagé par chaque club pour la saison 2009/2010.

 

 Article 01 :

Tout club n’ayant pas atteint le nombre réglementaire de 18 licencies seniors,est tenu de communiquer à la FAHB, la liste complémentaire des athlètes non libérables ,avant le 31 octobre 2009.

Dépassé cette date, tous les athlètes ne figurant pas sur les  tablettes du club, seront considérés comme libres de tout engagement.

 

Décision N°05  Participation des joueurs juniors

 

 Article 01 :

Tout joueur junior ayant participé à une rencontre officielle pourra participé à une deuxième rencontre ,le jour d’après.

 

Décision N°06  Organisation d’une rencontre officielle par le club recevant.

 

 Article 01 :

Le club recevant, devra fournir :

- Des serpillières

- Des  filets de buts

- Des cartons de time out.

- Des badges pour les officielles. 

 

Décision N°07  Port de la tenue des officiels d’une rencontre.

 

Article 01 :

Lors de chaque rencontre officielle, les encadreurs d’une équipe doivent porter une tenue vestimentaire uniforme.

 - Tout manquement à cette obligation engendrera au club fautif, une amende de 5000 Da.

 

Décision N°08  Licences supplémentaires non nominatives.

 

Article 01 :

Les clubs ayant disputé les finales de la coupe d’Algérie et celle du championnat d’Algérie disposeront de deux licences supplémentaires, non nominatives, pour la saison suivante.

(18 + 02).

 

 

DISPOSITION GÉNÉRAL

 

Rappel règlements Généraux

 

Article 01 : OBLIGATION est faite à tous les CSA engagés en seniors (hommes et dames) au niveau de la FAHB d’engager les catégories jeunes en tenant compte du plan de développement de la structure d’animation.

- Les catégories engagées sont : les benjamins, minimes, cadettes et juniors FILLES et GARCONS et au niveau de la ligue régional que les benjamins et minimes.

-  si une catégorie est déclarée forfait  dans une rencontre, l’équipe senior sera sanctionnée par la défalcation d’un point du décompte finale du classement général.

- si une catégorie déclare forfait général au court de la saison, l’équipe senior se fera rétrograder automatiquement en division directement inférieur.

 

Article 02 : chaque équipe doit présenter obligatoirement deux joueurs juniors dans chaque rencontres sur les quatorze joueurs inscris sur la feuille de match

 

Article 03 : Toutes infractions à cette règle verront l’équipe fautive disqualifiée de la compétition.

 

Article 04 : tous les club évoluant à domicile doivent recevoir dans une salle munie d’un tableau électronique, d’une main courante réglementaire et de vestiaires suffisant pour les officiels et le club visiteur

Faute de quoi la FAHB et la ligue régionale désigner un autre lieu pour la rencontre.

Le nombre de licences est limité à 18, toutes qualifications confondues (qualification annuelles, et prêt).

 

Article 05 : la présence du service d’ordre est strictement obligatoire, toute infraction a cette règle empêchera le déroulement de la rencontre et engendrera un match perdu pour l’équipe recevante. Conformément aux règlements généraux de la FAHB.

 

Article 06 : les joueurs qui ne sont pas qualifié avec les 18 licences seront automatiquement libres et choisiront le club de leurs choix. Sans libération.

- la fin de qualification par libération est fixée au 31 décembre conformément aux règlements généraux de la FAHB

- la qualification sous forme de prêt est fixé du 1er au 31 janvier et sera autorisée pour deux joueurs par saison sportive dans le respect de l’article 49 des règlements généraux de la FAHB (seniors hommes et dames des divisions 1 et 2). 

 

Article 07 : la tenue sportive est obligatoire pour les officielles des clubs durant la compétition officielle.

 

Article 08 : Tout athlète formé dans un club, pourra évoluer dans un autre club après le paiement, par le club demandeur (dans le cas ou la demande est faite par le club cédant) d’une somme indemnisant les années de formation dans le club cédant. 

 

Article 09 : tous clubs désirant recruter un athlète international d’un club formateur devra lui verser une indemnité de formation  s’élevant à 50.000 DA par année de formation

 

Article 10 : Tout club désirant recruter un athlète non sélectionné dans une équipe nationale  d’un club formateur devra lui verser une indemnité de formation  s’élevant à 25.000 DA par année de formation

 

Article 11 : Le club cèdent doit justifier de l’évolution de l’athlète concerné par la mutation, en son sein, pour une période minimale de quatre (04) ans.

La comptabilisation des années de formation commence à partir de la catégorie minime.